mercredi 12 mai 2010

Détoxination capillaire

A savoir...


Qu'est-ce qu'une toxination?

C’est l’oxydation des cheveux par divers produits chimiques présents dans les colorations ou permanentes qui endommagent les barrières protectrices du cheveu et du cuir chevelu. Le bulbe capillaire subit alors des modifications cellulaires provoquant squames, chutes de cheveux, psoriasis, démangeaisons, etc...
L’information de la vie du bulbe est modifiée ; la force de celui-ci est amoindrie, sa longévité raccourcie.


Qu'est-ce qu'une détoxination?

C’est l’action de régénération de toutes les parties vivantes nommées ci-dessus. Elle a pour but principal de nettoyer les résidus chimiques par le pouvoir absorbant de l’argile, d’allonger la durée de vie du bulbe capillaire et d’aider à la reformation de la mélanine.


Pourquoi pratiquer une détoxination?

Mis à part redonner corps et vigueur aux cheveux, pour ma part je souhaite suivre une cure de détox (j'aime bien quand c'est dit comme cela) afin de pouvoir passer à la coloration végétale, sans risque de vert, orange...


Combien de temps doit durer la détoxination?

En moyenne elle doit être suivie durant 6 à 9 semaines.


Quels moyens utiliser pour détoxiner ses cheveux?

L'élément essentiel permettant une telle cation n'est autre que l'argile. Cependant plusieurs argiles peuvent être utilisés. Vous devez l'utiliser en masque (posant pendant 20 à 30 minutes) puis procéder à un shampoing également à base d'argile. Pour ce faire vous pouvez acheter les produits de la gamme Aube Indienne (Terre de Couleur) si vos moyens le permettent ou composer vous-même vos propres masque et shampoing. Pour ma part n'ayant pas les moyens d'investir dans de tels produits (surtout le masque qui revient trop onéreux du point de vue de mon portefeuille), j'ai opté pour la solution du fait maison.
J'ai donc passé ma petite commande sur Aroma Zone afin de jouer aux apprentis chimistes une fois encore. Pour ce faire j'ai choisi de m'inspirer du masque et shampoing assorti  SIERRA NEVADA (Aube Indienne).


Ma commande Aroma Zone:



L'hydrolat servant à humidifier les cheveux avant  l'application du masque à l'argile (vous pouvez le remplacer par de l'eau, pour ma part je n'utiliserai l'hydrolat qu'une fois sur deux et ne pense pas en recommander par la suite, d 'autant plus que j'ai du mal à supporter son odeur). La pompe vapo est à adapter sur cet hydrolat.
 Tout le reste servant à la conception du shampoing. Mais vous pouvez très bien acheter le shampoing tout fait d'Aube Indienne et simplement acheter l'argile pour poser en masque (cela vous reviendrez moins cher encore je pense). 


Conception du masque:

- Eau

Pour le coup je ne me suis pas tracassé. Je compose le masque avant chaque utilisation. Il suffit de mélanger l'argile avec de l'eau et le tour est joué.


Conception du shampoing:

- 1 ml de Fragrance naturelle Pain d'Epices (facultatif)

Mélanger le tout dans un flacon (type  flacon PET "cristal"). Par ailleurs il est recommandé de bine mélanger avant chaque utilisation.

En ce qui concerne la conservation du shampoing je ne saurai vous dire si l'on doit l conserver au frais ni combien de temps. Mais pour celles qui craignent de faire leur propre mixture je vous conseille vivement d'acheter simplement le shampoing Aube Indienne et ensuite l'argile pour poser en masque. Par contre veillez à choisir l'argile en fonction de l'état de vos cheveux, de l'effet recherché... 


Et maintenant une petite exclu: la photo de mes cheveux avant la détox. Je pense refaire une photo pas avant 15 jours (soit l'équivalent de 4 masques au total, et peut-être légèrement plus en shampoings, à voir) sauf si l'effet est flagrant.


Ce que j'en ai pensé (après une utilisation seulement): mes cheveux étaient propres et avaient plus de volume. Je ne saurai en dire davantage pour le moment. 

 Source:  Terre de Couleur


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires: